La construction en terre du patrimoine mondial et local

Restaurer des bâtiments en terre, qu'ils soient en torchis, bauge, pisé fait parti de nos compétences. Beaucoup d'entre nous possèdent un patrimoine de construction en terre : un four à pain, une bergerie en torchis. Ces bâtiments font parti de notre histoire, c'est pourquoi il faut les restaurer.
Certains ouvrages en terre comme le torchis sont accessibles à tous : on peut même parfois extraire la terre dans nos jardins. La construction en terre nécessite des connaissances afin de ne pas aller au devant de problèmes.
La terre a une très forte inertie mais n'est pour autant pas un matériaux isolant. Pour trouver les solutions adaptées, contactez-nous.

Le dôme en terre crée de l'inertie, la terre accumule la chaleur, maintient le four à température, évitant ainsi les chocs thermiques et la fissuration du four.

Voici les différentes étapes du dôme d'un four de boulangerie traditionnel :

Démolition d'un mur de refend en bauge, puis transformation de deux espaces confinés en une grande pièce de vie. Nous avons mis en place une structure métallique afin de soutenir le refend.

Mise en œuvre d'un avaloir de cheminée maçonné en briques de terre crue.

Share by: